Faire un don
Vous êtes ici : Accueil Zaclys Astuces / Les rubriques / Informatique / Système d'exploitation / AmigaOS

Voir un article

illustration

© Tito

Créer des vrais disquettes de jeu Amiga à partir des fichiers ADF trouvés sur internet

Vous n'avez plus la disquette de Rick Dangerous 2 ? ou bien elle ne marche plus ? ou vous avez un 1200 avec HD mais vous aimeriez rebrancher votre 600 et lui refaire quelques disquettes ?

Voici comment faire en utilisant un Amiga (600 ou 1200) équipé d'un disque dur (sans disque dur, si vous avez une extension RAM c'est possible aussi en utilisant le ram disk, mais c'est plus chaud !).
 

1/ Récupérer les fichiers image ADF des disquettes Amiga sur internet (sur un PC s'il le faut) :


On va travailler ici avec des fichiers images des D7 de jeux amiga : des fichiers ADF (Amiga Disk File). Ce sont des "images", cad que le contenu de la disquette originale a été copié et stocké dans un unique fichier au format ADF, qui permet un échange facile par internet et qui sert à la plupart des emulateurs Amiga.

Vous en trouverez facilement sur internet des cagettes (par ex chez http://www.freeroms.com/amiga.htm ). Si vous le pouvez, procurez vous la collection TOSEC qui contient l'intégralité de TOUTES les disquettes amiga existantes en ADF (jeux, logiciels, démos, cover disks etc ...), ça prend plus de 5 DVDs mais c'est ze must et comme dirait Mr Huno "ça tabasse" ...

Bien, admettons par ex que vous avez récupérer l'ADF de Rick Dangerous 2 ici ou ailleurs : http://roms.freeroms.com/amiga_09/r/rickdangerous2.zip
Vous dézipper, vous obtenez un dossier et dedans un fichier ADF.
C'est lui qui nous intéresse.

Vous ne pouvez pas directement recopier le contenu sur une disquette depuis votre PC, il faut savoir que matériellement un lecteur de D7 PC ne peut pas lire ou écrire une D7 au format Amiga, la géométrie n'est pas la même, la seule solution serait d'utiliser une carte PCI Catwheasel (1) qui permet de brancher un vrai lecteur de D7 amiga (et un vrai joystick amiga et une vrai souris ... ) sur votre PC.

Donc il va falloir transférer le fichier ADF vers votre Amiga, lui pourra récréer la disquette à partir de ce fichier (l'Amiga est donc bien plus fort que le PC ;o) ).

 

 

 

 

2/ Transférer le (ou les) fichier ADF vers votre amiga :


Pour ça je vous invite à lire cet article sur le sujet :
Télécharger sur internet depuis votre PC puis transférer les fichiers vers votre Amiga »

 

 

 

 

 

 

 

 

3/ Sur Amiga, récréer une vrai disquette à partir du fichier ADF :


Le fichier ADF est maintenant sur votre amiga. Utiliser ADFblitzer (ou tout autre outil à votre convenance) pour écrire le contenu de ce fichier sur une vrai disquette. 

Récupérer un tool Amiga sur Aminet (au choix)  :

 

 

 

 

Transférez le sur l'Amiga (cf paragraphe 2) , décompressez avec lha (à récupérer également sur Aminet si vous ne l'avez pas) et installez le (s'il n'y a pas d'installateur dans l'archive, recopier simplement les fichiers dans votre C:  cad le dossier C qui se trouve dans la partition du workbench).


Pour ADFBlitzer pas besoin d'expliquer, c'est graphique et à la souris, pour ADF2disk qui est plus puissant (grace au mode VERIFY) voici comment l'utiliser depuis un CLI (Amiga+E pour executer une commande et tapez CLI) : 

> adf2disk.ex monfichier.adf trackdisk.device 0 verify

NOTE : "trackdisk.device 0" précise qu'il faut écrire sur le lecteur de disquette numéro 0 (DF0) , cad l'interne, pour utiliser le lecteur externe il suffit donc de mettre 1 (DF1) au lieu de 0.





1. Catweasel :
http://pagesperso-orange.fr/hunoppc/ArticleMK3PCI.htm
http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/advanced_search_result.php?keywords=catweasel



11 359 clics - Créé le 19/05/2009 par Tito - Modifié le 21/02/2013



Réagissez, commentez, discutez ...

InfoSoyez le premier à réagir !


(sert uniquement à vous signaler les réactions)




Partager ?

diaspora  G+  facebook  twitter  Digg  Yahoo  Delicious  Technorati  myspace


Voir d'autres articles en rapport avec celui-ci ?



Stats des clics sur cet article : cliquez ici »



Vous voulez contribuer et publier un article dans cette rubrique ?

InfoMerci de vous identifier ou de vous créer un compte si ce n'est pas déjà fait.




Redirection en cours ...
Si rien ne se passe merci de cliquez ici