Vous êtes ici : Accueil Zaclys Astuces / Les rubriques / Informatique / Logiciel / Internet

Voir un article

Résoudre le problème de l'envoi de photos trop volumineuses par email

Qui n'a jamais été confronté au problème de l'envoi d'images trop volumineuses par email ? Voici des solutions adaptées à votre mode de gestion des emails (webmail ou Outlook / Thunderbird). Le partage direct en ligne des photos depuis Zaclys est également possible.


Vous avez sans doute déjà voulu envoyer des images par email à vos amis.  Les appareils photos numériques actuels permettent de créer de belles photos, mais aussi de volumineuses photos en terme de lourdeur de fichier. Et lors de l'envoi de plusieurs d'entre elles par email, la saturation du serveur mail est fréquente.
Il faut donc redimensionner ces photos dans le cas de l'envoi par email, ou partager directement ces photos en ligne. Voici les procédures selon les cas.



Gestion et partage de photos et de documents en ligne

Vous pouvez gérer et partager vos photos ou vos documents directement en ligne. Et ce qui est pratique, c'est que vous n'avez pas à changer de site, Zaclys le fait pour vous !
Vous avez juste à créer un compte, c'est rapide et gratuit. Ensuite sur album.zaclys.com vous pourrez créer des albums partagés avec vos amis (en indiquant simplement leurs adresses mails sur chaque album). Dans chaque album vous déposez vos photos puis vous lancez des invitations à vos amis en un clic ! Ils recevront une invitation sécurisée par mail pour visiter votre album (sans avoir à créer de compte), tout est simple et facile pour tout le monde. Pour en savoir plus, consultez l'article détaillé : aide album.Zaclys.com



Utilisation d'un webmail - Vous gérez vos emails directement depuis un site web.

Dans ce cas, nous allons utiliser le logiciel Paint, inclu dans Windows, pour redimensionner les photos. Cette technique permet de réduire la résolution de la photo (sa taille), sans toucher à sa qualité

 

 

  • Cliquez sur "Démarrer", "Tous les programmes", "Accessoires", puis "Paint".
  • Ouvrez votre photo à redimensionner en cliquant sur "Fichier", puis "Ouvrir".
  • Une fois l'image affichée, cliquez sur "Image", puis "Attributs". S'affiche alors la résolution de l'image, c'est à dire ses dimensions en pixels. Vous pouvez aussi voir la taille du fichier (ligne "Taille sur le disque").
  • Cliquez sur "Image", puis sur "Redimensionner/Incliner" ("Etirer/Incliner" sous Windows XP). Rentrez alors, en pourcentage, les nouvelles valeurs pour la hauteur et la largeur. 50% pour chacune de ces valeurs, diminuera la résolution de votre photo, et donc la taille de votre fichier, par deux.
  • Vous pouvez retourner dans les attributs pour vérifier la nouvelle résolution et taille de la photo.
  • Si le résultat ne vous convient pas, cliquez sur "Edition", puis "Annuler" pour annuler vos modifications, et recommencez l'opération de redimensionnement.
  • Une fois la bonne taille obtenue, enregistrez votre fichier en cliquant sur "Fichier", puis "Enregistrer sous". Donner un nouveau nom à votre image, par exemple, "photo-modifiée" au lieu de "photo" pour ne pas perdre votre fichier d'origine.
  • Les photos ayant maintenant une taille plus raisonnable, vous pouvez plus facilement les envoyer par email.

 


Il est également possible de modifier la qualité de la photo, sans toucher à sa résolution ou taille. Pour cela, nous allons utiliser le logiciel libre Gimp.

 

 

 

  • Si ce n'est déjà fait, téléchargez et installez Gimp depuis cette adresse : http://www.gimp.org/downloads/
  • Ouvrez votre fichier image.
  • Cliquez sur "Fichier", "Enregistrer sous..."
  • Cliquez sur "Enregistrer", une fenêtre s'ouvre.
  • Dans cette fenêtre, vous pouvez modifier la "qualité" de l'image. Par défaut réglée à 90, vous pouvez faire par exemple un test à 50 pour voir les résultats obtenus en terme de poids du fichier.

Note : le paramètre "Qualité" (de 0 à 100) est valable pour les images au format JPG (ou JPEG). Pour le format PNG, il s'agit du paramètre "Niveau de compression" (de 0 à 9).



Utilisation d'un logiciel - Vous gérez vos emails avec Outlook ou Thunderbird

 

 

  • Selectionnez des photos depuis l'explorateur ou le poste de travail.  Pour ce faire, cliquez sur la première, maintenez la touche <SHIFT> enfoncée puis cliquez sur la dernière. Vous pouvez aussi, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncée, dessiner un rectangle de sélection incluant ces photos. Vous pouvez enfin utiliser le raccourci clavier CTRL+A pour tout sélectionner.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris, choisissez "envoyer vers" puis "destinataire". Une fenêtre s'ouvre avec des choix pour reduire la taille de la photo ou garder la taille d'origine. La taille 1024x768 est un bon compromis.
  • Un email s'ouvre alors dans Outlook ou Thunderbird, avec les images attachées et redimensionnées.




Pour l'envoi de très gros fichiers, par exemple des vidéos

Pour l'envoi de très gros fichiers, l'email n'est plus conseillé. Les serveurs d'envoi/réception ne les accepteront pas, et ils perturberaient de toute manière la gestion des emails de vos destinataires.
Pour remédier à ce problème, nous avons mis en ligne le service Envoi. Renseignez votre email, l'email du ou des destinataires, insérer votre ou vos pièces jointes, et c'est tout !
Tous les détails sur la page d'accueil du service envoi.zaclys.com




Redimensionner ou recadrer une photo directement en ligne

Voir l'article détaillé

 

 



44 377 clics - Créé le 26/09/2008 12:18 par Bill - Modifié le 26/06/2013 09:32



Réagissez, commentez, discutez ...

Info11 réactions.

  • par fabric24 (non connecté) - 24/08/2014 12:11

    Bonjour
    sous thunderbird il existe l'extension Auto Resize Image.
    pas besoin de voir si ça sera trop gros ou d'aller chercher les photos avant de créer l'email.

  • par Travail Domicile Gatineau (non connecté) - 07/10/2013 15:29

    Je trouve que vous avez assez bien aborde le sujet.

  • par ZeDvD (non connecté) - 26/08/2010 19:50

    Utilisez un logiciel dédié à cela, c'est plus simple. Il y a Waibe Images ( http://images.waibe.fr )
    Il a l'avantage de convertir automatiquement en JPEG plusieurs types d'images (TIFF, Gif, PNG), en plus de réduire la taille. Les images sont alors prêtes à être envoyées par mail ou mises sur un site Internet

   [...] pour voir les réactions précédentes cliquer ici »



(sert uniquement à vous signaler les réactions)




Partager ?

diaspora  G+  facebook  twitter  Digg  Yahoo  Delicious  Technorati  myspace


Voir d'autres articles en rapport avec celui-ci ?



Stats des clics sur cet article : cliquez ici »



Vous voulez contribuer et publier un article dans cette rubrique ?

InfoMerci de vous identifier ou de vous créer un compte si ce n'est pas déjà fait.


icone user Me connecter :

InfoMerci de saisir vos identifiants.




Me reconnecter automatiquement à chaque visite sur ce navigateur :
               





retour






Plan du site | Aide | Mentions légales | RGPD | Travaux et incidents | Budget | Faire un don | Chouchen | Z pub | Logo et charte

© Association la mère Zaclys 1998-2018  - Zaclys v2.5

Suivez nous sur Diaspora, Mastodon, Google+, FaceBook ou Twitter