Serveur le serveur “ncloud.zaclys.com” uniquement
(les serveurs suivants ne sont pas impactés : ncloud2.zaclys.com, acloud.zaclys.com, acloud2.zaclys.com, cncloud.zaclys.com, nclood.zaclys.com , ni les serveurs dédiés) :


# Rappel :

Depuis le début du confinement le serveur ncloud.zaclys.com a des COUPURES PAR INTERMITTENCE (surcharge avec 6000+ utilisateurs).

Tout d’abord mea culpa, car ce serveur “historique” est notre 1er seveur nextcloud et nous avons fait une erreur d’urbanisme informatique en le laissant grossir indéfiniment. 6000 utilisateurs c’est trop à déplacer, à mettre à jour, à corriger. Depuis plusieurs mois notre stratégie sur nos serveurs nextcloud est au contraire de mettre en place des serveurs modulaires plus petits et plus flexibles : 500 à 1000 utilisateurs maxi , quand un serveur est plein on ajoute
un nouveau serveur pour les prochains utilisateurs.  Tout ça est géré de manière transparente pour vous sur “mon profil” / onglet “cloud”.

 

# Traitement :

1/ Désormais ce serveur n’accepte plus de nouveaux utilisateurs, au contraire nous vous proposons maintenant des serveurs modulaires limités à 1000 utilisateurs. Quand un serveur est plein nous ajoutons un nouveau serveur et ainsi de suite (ncloud2.zaclys.com , ncloud3.zaclys.com , et pour les adhérents :  acloud2.zaclys.com , acloud3.zaclys.com etc).  Ces serveurs sont activables depuis www.zaclys.com dans “mon profil” / onglet “cloud”.Pour les anciens abonné.e.s et adhérent.e.s qui sont sur ncloud.zaclys.com , il est recommandé de quitter ce serveur qui est ancien et “surpeuplé” pour passer sur un de nos serveurs plus récent : connectez vous sur www.zaclys.com puis allez dans “mon profil” / onglet “cloud” et laissez vous guider.

2/ Pour celles et ceux qui veulent rester sur ncloud.zaclys.com :  le 10 mai nous avons investi et déplacé ncloud.zaclys.com vers une nouvelle machine plus puissante et des technologies plus récentes. C’est déjà mieux et surtout ça ne perturbe plus les autres services, mais il y a encore des perturbations à résoudre. Maintenant (juin) nous sommes sur la phase de réglages et configurations des différents modules et apps du serveur.  Si vous avez des problèmes d’identification sur ce serveur , merci de lire le paragraphe en bas de cette page.

3/ NB : ces serveurs sont destinés à un usage familial , si vous utilisez notre service cloud de manière intensive et/ou professionnelle (+ de 5 collaborateurs) , svp il faut envisager pour vous et pour les autres, de passer sur un serveur dédié à partir de 220 eht/an (https://www.zaclys.com/cloud/​)

 

# Dernières actus  :

  • 2 mai : plusieurs tests de migration et de tuning sur ncloud.zaclys.com
  • 3 mai : décision prise par le bureau de l’asso de commander un nouveau serveur chez OVH pour ncloud.zaclys.com
  • 4 mai : commande passée chez OVH ( cpu 24c/48t  ,  ram 200 Go ,  disques triplés,  liaisons gigabits … )
  • 4 mai : retard dans la préparation du serveur : bugs chez ovh (http://travaux.ovh.net/?do=details&id=44416&)
  • 5 mai 12h : surcharge importante sur le serveur ncloud.zaclys.com actuel ce qui perturbe d’autres services et nous oblige à une coupure.
  • 5 mai soirée : préparation du nouveau serveur
  • 6 mai soirée : config linux, zfs, vrack, et firewall OK .  Reste à faire : config cluster , puis transfert des containers et connexion du filer nfs
  • 7 mai : en attendant la fin du transfert : réactivation du serveur actuel en mode dégradé (avec certaines apps désactivées ou restreintes).
    NB : Les utilisateurs qui abusent du service sont bloqués sans prévenir pour permettre aux autres d’utiliser le service normalement (par exemple 20 terminaux connectés à son compte et sans adhésion : ce n’est pas un usage fair-use dans un cadre familial). Merci
  • 8 mai : Nous continuons le travail de transfert, plutot que faire un simple transfert on en profite pour passer ce serveur en nextcloud 18 , et passer sur base de données, linux , apache et php dernières versions…
  • 9 mai à 9h : transfert sur nouveau serveur terminé.
  • 15 mai : Nous avons relancé ncloud et affiné les réglages du nouveau ncloud. Peut-être qu’il faudra en faire d’autres mais là c’est bien reparti.
  • 1er juin : ce n’est pas fini, il manque un réglage à faire coté virtualisation pour augmenter les limites de ressources sur ce serveur dédié , nous allons y travailler cette semaine et suivante , merci de votre patience
  • 8 juin : tuning config ct ressources
  • 9 juin :  tuning host : limits.conf, pve conf, sysctl conf etc
  • 10 juin : plus de pb constaté
  • 11 juin vers 11h : manque de ressources disque pour le frontal web  (c’est autre chose…) ,  corrigé par l’ajout de 500 Go supplémentaires.
  • 15 juin matin jusqu’à 14h :  l’app “file versions” et “news” saturent le serveur , elles sont désactivées momentanément.
    A noter que l’app news ne fonctionne pas correctement sur ce serveur (bdd trop ancienne incompatible avec les émojis) : si vous utilisez cette app, encore une bonne raison de passer sur nos serveurs + récents…

Merci de votre patience.

 

NB : si vous avez ouvert un compte sur le serveur ncloud.zaclys.com avant le 9 mai 2020 (ncloud2.zaclys.com et les autres serveurs ne sont pas concernés)  :

suite au transfert de ce serveur vers du matériel plus puissant et plus récent, vous devez réinitialiser votre mot de passe sur ce serveur en vous connectant sur www.zaclys.com puis dans “mon profil” / onglet “cloud” / serveur nextcloud “ncloud” (sécurité liée au changement de version de la base de données, + d’infos ci-dessous).

PS : pour vous connecter sur www.zaclys.com, si vous avez activé la sécurité par sms : il y a des latences chez notre fournisseur telecom OVH par moment pour le traitement des SMS , il faut donc patienter plusieurs minutes après l’envoi du sms ou réessayer plus tard. Merci de votre compréhension.

PS 2 : ensuite si à la connexion sur le site ncloud.zaclys.com vous avez une ERREUR  “JETON CSR” ou “erreur interne du serveur” : il faut vider vos cookies de session (c’est à faire dans le menu du navigateur, sinon fermer complètement le navigateur peut parfois suffire, ou redémarrer le pc)

 

amicalement,
la mère Zaclys