bonjour,
Depuis quelques jours le serveur historique ncloud.zaclys.com sature et subit des perturbations (principalement l’après-midi).
Seul ce serveur est impacté (les serveurs ncloud2 à ncloud12.zaclys.com ne sont pas concernés, ni acloud à acloud12.zaclys.com, ni cncloud.zaclys.com, nclood.zaclys.com
Les serveurs dédiés ne sont pas impactés non plus.
Rappel : ces serveurs mutualisés sont réservés à un usage dans le cadre familial, pour tout usage professionnel, merci de basculer vers la location d’un serveur dédié avec les ressources adéquates pour une performance et une qualité de service adaptée.
Important pour les anciens et anciennes(*) abonné(e)s OR qui sont sur ncloud.zaclys.com : il est recommandé de quitter ce serveur qui est ancien et “surpeuplé” pour passer sur un de nos serveurs plus récents et plus puissants réservés aux abonnées OR : acloudX.zaclys.com. Connectez-vous sur www.zaclys.com puis allez dans “mon profil” / onglet “cloud” et laissez-vous guider.
(*) si vous avez activé votre compte cloud depuis moins d’un an, vous êtes déjà sur un serveur plus récent
Et si vous n’êtes pas abonné(e) OR ? alors vous pouvez demander à passer sur un autre serveur ncloudX, plus récent et moins chargé, voici la procédure :
– vous sauvegardez toutes vos données (fichiers, calendriers, etc)
– vous vous connectez sur www.zaclys.com et dans “mon profil”, onglet “cloud”, vous désactivez votre compte sur ce serveur
– si vous utilisez le client de synchronisation Nextcloud sur votre PC, désinstallez-le et supprimez le dossier “Nextcloud” du PC
– dans “Nous contacter” vous demandez la destruction immédiate de votre compte sur ce serveur ET l’affectation d’un autre serveur ncloudX
– une fois reçu confirmation, vous pouvez réactiver le serveur “ncloud”, vous serez sur un serveur plus récent
– si vous utilisez le client de synchronisation Nextcloud sur votre PC, réinstallez-le
– reconfigurez également si besoin tous les logiciels qui étaient connectés à ncloud.zaclys.com
Pour en savoir + : ce problème est récurrent sur ce serveur “historique”. C’est notre 1er serveur Nextcloud et nous avons fait une erreur d’urbanisme (et de jeunesse) en le laissant grossir il y a quelques années avec pus de 6000 utilisateurs. C’est trop à déplacer, à mettre à jour, à corriger. Aussi depuis plus d’un an notre stratégie sur nos serveurs Nextcloud est au contraire de mettre en place des serveurs modulaires plus petits et plus flexibles : 500 à 1000 utilisateurs maxi. Quand un serveur est plein on ajoute un nouveau serveur pour les prochains utilisateurs. Tout ça est géré de manière transparente pour vous sur “mon profil” / onglet “cloud”.
Dernière news (13/2/2022) : nous avons passé commande d’un nouveau serveur début janvier 2022. Avant le printemps il sera livré et viendra augmenter considérablement les ressources de notre infrastructure, ce qui nous permettra de résoudre les problèmes de ce serveur ncloud.zaclys.com. Cela dit les abonné.e.s sont toujours invité.e.s à passer sur un serveur acloudX.zaclys.com, comme expliqué ci dessus.
Merci de votre compréhension
Cordialement
L’équipe Z
Dernière news (13/2/2022) : nous avons passé commande d’un nouveau serveur début janvier 2022. Avant le printemps il sera livré et viendra augmenter considérablement les ressources de notre infrastructure, ce qui nous permettra de résoudre les problèmes de ce serveur ncloud.zaclys.com.
Cela dit les abonné.e.s sont toujours invité.e.s à passer sur un serveur acloudX.zaclys.com, comme expliqué ci dessus.
Bonjour,
Je suis abonné ARGENT depuis quelques années, et dans l’onglet Cloud de mon profil, on me dit “le serveur acloud est réservé aux adhérent.e.s OR”.
J’avoue que j’aimerais bien me “laisser guider”, mais je vois pas trop…
Merci.
Bonjour et merci de votre fidélité.
Pour passer d’argent à or, ça se fait automatiquement lorsque vous faites un paiement de 5€ supplémentaires.
Amicalement
Bonjour
“acloud2” en mode “maintenance” ce matin (lundi 10/01) !!!…
Cordialement
Bonjour
Le service est rétabli. Toutes nos excuses pour le désagrément.
PS : pensez à consulter la rubrique “gazette” de notre site pour suivre les incidents et travaux
+ d’infos ici : https://www.zaclys.com/perturbation-ce-matin-10-1-2022/
Merci et bonne journée,
cordialement
Bonjour,
Abonné depuis plusieurs années, il n’est pas tout à fait évident de changer de serveur : en plus de la migration des données il faudra reconnecter 3 téléphones, une tablette, 4 ordinateurs au serveur… Malgré un usage personnel.
Est-ce qu’il y a des chances que ça s’arrange, parce que souvent désormais les serveurs sont injoignables, ou bien ce sera de pire en pire et donc autant migrer rapidement ?
Merci par avance,
Bonjour,
il vaut mieux migrer oui. Si vous êtes abonné(e), nous vous conseillons de passer sur un serveur de type acloud réservé au abonné(e)s avec plus de fonctionnalités et plus puissant.
Amicalement
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de la nécessite de migrer quand on est sur ncloud vers un serveur ncloudX
Cette page est en cours de refonte https://wiki.zaclys.com/index.php/Transfert_des_donn%C3%A9es_d%27un_serveur_Nextcloud_%C3%A0_l%27autre
et je n’ai pas l’impression que celle ci (https://wiki.zaclys.com/index.php/Migration_d%27ownCloud_vers_Nextcloud)puisse aider à faire la mission n°1.
Je peux télécharger tout le contenu du mon cloud en local, et basculer vers les nouveau serveur et vider l’ancien, est-ce possible ? (mais j’ai besoin d’espace sur un nouveau le temps du transfert) comment faire ? ouvrir un ticket dans la page contact ? Merci, bien cordialement
Bonjour,
oui connectez-vous sur zaclys.com puis faites la demande d’espace supplémentaire provisoire via la page contact s’il vous plaît.
Amicalement
Bonjour,
Je suis abonné (Argent); Je n’ai pas encore essayé de migrer vers un autre serveur que le serveur historique, mais je m’inquiète de changements apparus (je viens de m’en apercevoir) sur la présentation et les fonctions disponibles.
1- le choix “étiquettes” a disparu du menu dans la colonne gauche de l’écran;
2- les étiquettes que j’ai affecté aux fichiers n’apparaissent plus lorsque je clique sur “détails”;
3- plus d’accès à la possibilité d’affecter des étiquettes sur les nouveaux fichiers téléversés.
J’utilise beaucoup cette fonction “étiquettes” pour la recherche et je serais très contrarié qu’elle ait été déactivée alors que je viens de renouveler mon abonnement.
Pouvez-vous m’éclairer sur cette situation.
D’autre part, dans l’éventualité où je choisirais de migrer vers un autre serveur, y aura-t-il un moyen de transférer les contenus, c’est à dire tous les fichiers et dossiers que j’ai téléversé sur mon espace (ainsi que les étiquettes) vers le nouveau serveur en une seule opération, ou bien faut-il tout reconstruire manuellement ? (il y en aurait pour des jours de travail et c’est inenvisageable !)
Merci d’avance pour vos réponses
Cordialement
P.J.
Bonjour,
avez-vous toujours les problèmes concernant les étiquettes ?
Il n’y a malheureusement pas de système de transfert automatisé mais pour plusieurs applications vous pouvez faire des exports/imports.
Amicalement
Bonjour.
Bonne année 2022.
Suivant vos recommandations, j’ai activé depuis mon espace Cloud, un serveur acloud.
Par défaut l’espace est de 8go alors que mon espace ncloud d’origine était de 20go. (Abonnement renouvelé durant le mois de Décembre 2021 pour 1 an)
En activant l’espace acloud, mon espace ncloud est depuis descendu à 8go.
1 : Comment migrer convenable mon espace ncloud vers acloud avec des espaces différents?
2 : J’utilise massivement les fonctionnalités Passman et Contacts.
Comment la migration se passe-t-elle pour Passman et ses coffres-forts?
Merci de votre retour.
Bien à vous.
Bonjour,
en cas de souci n’hésitez pas à ouvrir un ticket via la page contact pour demander de doubler provisoirement votre quota le temps du transfert.
Amicalement