bonjour,

Maintenance terminée le 29/9 à 6h .

Du 28/9/2020 vers 6h au 29/9/2020 vers 6h notre serveur historique ncloud.zaclys.com était en maintenance.

 

Rappel du msg initial :

PS : Les serveurs suivants ne sont pas impactés : ncloud2.zaclys.com et suivants (ncloud3 etc) ,  acloud.zaclys.com et suivants, cncloud, nclood.zaclys.com , ni nos serveurs dédiés. Les autres services ne sont pas concernés (album, mail, mastodon, wiki, forum, zclef etc).

Pourquoi ?
Nous allons déplacer les données de ce serveur (environ 15 To) sur un nouvel espace de stockage, ce qui va couper le service le temps du transfert qui peut durer plusieurs heures.

Suis je concerné.e ?
Identifiez vous sur www.zaclys.com, allez dans “mon profil” onglet “cloud” et vérifiez le ou les serveurs que vous avez activé , le nom exact est affiché. Seul “ncloud.zaclys.com” est concerné.

Possible d’éviter cette coupure ?
Si vous êtes abonné.e à nos services, il est recommandé depuis plusieurs mois de passer sur un serveur + récent réservé aux abonné.e.s (acloud.zaclys.com et suivants).  Pour cela identifiez vous sur www.zaclys.com, allez dans “mon profil” onglet “cloud”.
NB : nos serveurs sont indépendants, il vous appartiendra donc de transférer vos données de l’un à l’autre.

Plusieurs heures de coupure , mais pourquoi est ce aussi long ?
Parce que sur ce vieux serveur historique (le 1er de nos 10 serveurs mutualisés…), nous avons fait l’erreur de jeunesse de laisser trop de personnes ouvrir un compte avant de basculer les suivants sur un autre serveur. Ce qui fait qu’il est énorme (5 000 comptes) et difficile à maintenir et à déplacer. Depuis nous utilisons des serveurs modulaires limités à moins de 1 000 utilisateurs, ce qui nous donne + de flexibilité et de souplesse pour les maintenances et l’évolution.

Merci de votre compréhension, nous vous tiendrons informé.e.s sur ce billet.

L’équipe Zaclys.