Juillet 2020 – Communiqué.

Grande nouvelle, Zaclys évolue. Depuis plus de 10 ans vous le savez, Zaclys met à disposition de toutes et tous, des services en ligne avec pour objectif principal de sensibiliser aux questions de respect de la vie privée, par l’utilisation de services libres et open source, gérés par nos soins et hébergés en France.
Nous avons fait le choix de réelles alternatives aux produits mondialement connus, qui offrent leurs services moyennant l’exploitation et la revente de nos données privées.

Aujourd’hui, avec plus de 30 000 utilisatrices et utilisateurs, et tous les jours de nouvelles inscriptions, Zaclys peut témoigner du réel intérêt que notre action suscite. Et la période que nous traversons a confirmé le besoin grandissant de l’existence de ces services en ligne. Nombreuses sont les structures d’enseignement en particulier qui ont pu bénéficier des services “OR” que nous mettons à leur disposition gratuitement depuis toujours pour soutenir l’enseignement.
Les collectivités, associations et entreprises sont également de plus en plus nombreuses à nous rejoindre et à faire le choix de nos solutions robustes sur serveurs dédiés.

Nous sommes ravis de ce succès et afin de nous dégager le temps nécessaire pour continuer à vous offrir un service de qualité, Zaclys change de statut (SARL) pour pouvoir compenser nos passages à temps partiel sur nos postes actuels.

Ce qui change :

  • plus de temps à vous consacrer pour répondre à tous vos messages, maintenir les systèmes à jour et aller encore de l’avant avec de nouveaux services tels que le très attendu ZPack.

Ce qui ne change pas :

  • continuité de vos services
  • même équipe
  • même philosophie, même éthique (on ne change rien et ça change tout)
  • mêmes coûts (client particuliers : pas de changement de tarif 10 euros TTC, clients pros : idem avec TVA si assujettis.)

 

Grâce à vous nous allons pouvoir nous consacrer encore d’avantage à ce projet qui nous anime depuis plus d’une décennie. Merci pour votre fidélité !

L’équipe Zaclys

 

09/07/2020 : Réponse à vos questions :

Bonjour,

Voici un complément d’information suite à une discussion avec un membre qui nous a témoigné son étonnement et ses craintes quant à ce changement de statut et en réponse aux messages que vous avez laissés sur cette page.

Nous avons étudié les pistes coopératives (SCOP ou SIC) en priorité bien sûr. Nous avons également fait les démarches pour passer à une banque éthique… là nous avons dû nous rabattre sur le Crédit Mutuel, mieux notée que notre précédente banque, mais loin de ce que nous avions souhaité, car n’étant pas SCOP, le Crédit coopératif a malheureusement rejeté notre demande.

Concernant le statut, nous ne sommes pas spécialisés dans la législation des entreprises mais après étude, hormis la classique SARL, les différents statuts envisagés amenaient de nouvelles contraintes plutôt que des solutions à notre unique problème : simplement pouvoir nous dégager du temps urgemment pour continuer Zaclys suite à la vague subite de nouveaux membres auxquels nous consacrons maintenant une bonne partie de nos journées, nuits et week-ends.

Pour vous informer de ce changement de statut, nous avons essayé de faire une synthèse claire et compréhensible dans notre communiqué, et surtout vous assurer que notre but n’est pas de passer du côté sombre mais bien de poursuivre ce que nous avons entrepris depuis une bonne décennie. Nous comprenons que ce changement soudain puisse inquiéter mais vraiment pour nous le but est là et passer à temps partiel pour se consacrer d’avantage à Zaclys, c’est pour nous la possibilité d’être une alternative éthique encore plus solide.

Zaclys est une structure à taille humaine et indépendante. De la même façon que nous n’avons jamais voulu avoir recours à des subventions, ce qui est pourtant assez systématique au niveau associatif, nous n’avons pas d’avantage l’intention de nous retrouver pieds et poings liés par un quelconque partenariat maintenant.

Pour résumer, expliquer plus en détails le choix de ce statut et nous l’espérons, balayer vos craintes d’une Zaclys dénuée d’éthique :

  • c’est surement le point majeur, il nous paraissait important qu’il n’y ait pas d’entrée au capital et/ou à la gouvernance de personne externe (ce qui posait problème en SCIC). Donc éviter qu’une instance vienne un jour entacher notre vision de Zaclys. Ça peut sembler peu démocratique vu de l’extérieur mais aucune décision n’est jamais prise sans l’accord de chacun de nous et ce depuis toujours et toujours dans la bienveillance. Ouvrir la porte c’était prendre le risque de mettre les milliers d’utilisatrices et utilisateurs dans l’embarras, voire de casser la machine. Nous pensons qu’assurer la sécurité des services et leur pérennité passe aussi par ces choix de gouvernance.
  • comme nous l’écrivions plus haut, pas de prêts bancaires ni aucune aide. Nous visons toujours l’indépendance financière et intellectuelle. Zaclys fonctionne à 100% grâce à ses membres.
  • pas d’objectif financier autre que la bonne gestion de l’entreprise pour assurer la pérennité du projet et des services, comme avant donc.
  • bien entendu toujours aucune vente d’information, aucun traceur, etc… et ce POUR TOUJOURS puisque c’est la principale raison d’être de Zaclys. Le modèle économique de Zaclys reste le même : pas de services faussement gratuits générant discrètement voire secrètement de l’argent sur la revente de vos données privées, mais des services à prix très abordables, juste ce qu’il faut pour que Zaclys existe et perdure.
  • toujours les mêmes objectifs : services alternatifs, respect de la vie privée,… ainsi que nous l’avons écrit dans le communiqué.
  • passer en SARL de cette façon, ne représente donc en rien une sortie de l’économie sociale et solidaire. Au contraire nous allons participer encore d’avantage à notre petite échelle, puisque Zaclys payera des impôts, participant ainsi à l’économie du pays. Le statut n’est pas fondé sur l’ESS mais rien n’empêche d’en faire un bon usage et de continuer à agir comme nous l’avons toujours fait.

Hormis ces questions bien compréhensibles, nous sommes ravis que la nouvelle ait été bien accueillie par la plupart d’entre vous. Grand merci pour vos nombreux messages.
Et puisque le but est d’avoir plus de temps pour les projets, nous y retournons tout de suite !
Il y a ZPack qui nous attend (estimé à fin d’année maintenant suite au temps consacré à mettre en œuvre des solutions de communication pour les écoles pendant le confinement) et une bonne petite liste de choses à faire à laquelle nous allons dès à présent pouvoir consacrer plus de temps. Merci, c’est grâce à vous que c’est possible.

Amicalement,
L’équipe Zaclys